Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel dit
Archives
6 septembre 2005

du saucisson de régime

Je crois qu’il s’agit là d’une des pires aberrations de notre société. Sans
doute une attaque d’une des dernières factions religieuses actuelles. La
gourmandise est un péché, n’est-ce pas ?

Nous avions déjà été confrontés au sucre sans sucre. J’avais déjà du mal à l’accepter. Se faire plaisir sans
se sentir coupable diminue nettement la qualité dudit plaisir selon moi.
Les meilleurs biscuits de notre enfance ne sont-ils pas ceux que nous mangions
en cachette ?

Et puis, pour commencer, à notre âge, pourquoi se sentir coupable d’apprécier un bon repas ? Ou un vrai morceau de sucre ?
Nous vivons dans une société à deux vitesses ; d’un côté le naturel est prôné,
érigé en valeur sûre. De l’autre, l’aspartame. Il paraît que ce composé chimique
a le goût du vrai sucre. Je demande à voir. Je n’en ai jamais mangé. Enfin
si, une fois. Il n’y avait plus de sucre à la maison pour mon yaourt, j’ai
pioché dans l’énorme pot de canderel de mon père. Il ne m’a pas fallu deux
cuillérées pour jeter le yaourt gâché.
Une mordue de pâtisserie telle que moi n’a jamais pu se résoudre à en utiliser. Songez à la saveur d’une
tarte tatin, sortie du four, dégoulinante de caramel fondu. La douce odeur
des pommes chaudes flotte encore dans l’air idéal d’un après-midi d’octobre.
Dehors, une petite brume s’attarde à regret sur l’horizon. Le temps prend
la pose, le silence s’invite, et vous allez pouvoir manger votre part de
tarte… Quand surgit soudain l’armée des chasseurs de kilos qui vous l’interdit
car elle contient du " vrai " sucre (essayez de réussir une tatin avec de l’aspartame, qu’on rigole).
Non, décidément, je n’y tiens pas. Quand j’entends qu’il se murmure que la petite
poudre blanche pourrait être cancérigène, je suis confortée dans mon choix.

Jusqu’au jour où le saucisson de régime s’installe dans " mes " écrans publicitaires.
Je préviens d’ores et déjà toute personne prête à m’inviter pour l’apéritif
: je les rayerai de ma liste de gouteurs de tartes s’ils osent servir du
saucisson de régime. Pourquoi pas des chips de régime, tant qu’on y est ?
Ah bon, ça existe déjà ? Quelle horreur !

D’ailleurs, je ne suis pas certaine que ce genre de produits méritent encore leur appellation d’origine.
Je revendique les COC (Chips d’Origine Contrôlée).

Pourquoi vouloir à tout prix se donner bonne conscience ? Si vous avez envie de manger gras, sautez le pas !

Je sais que nous sommes dans une période où les risques d’obésité sont soigneusement
contrôlés. Et je veux bien admettre que notre alimentation n’est peut-être
pas idéale. Mais ne sommes-nous pas assez raisonnables pour se limiter ?
Manger un peu de saucisson, soit. Une dizaine est, par contre, un peu excessif.


Je crois que la société d’assistanat dans laquelle nous évoluons
en vient à s’introduire jusque dans notre consommation. Pourquoi faire attention
à ce que nous mangeons quand nous pouvons trouver des aliments qui font attention
pour nous ?

Je me demande quel sera le prochain produit " de régime " qui envahira nos supermarchés…

Publicité
Commentaires
F
En tant que Lyonnais d'origine, je m'insurge. Faut pas toucher au sauciflard. C'est sacré.
Mel dit
Publicité
Publicité