Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel dit
Archives
4 septembre 2005

Un petit baril... (suite)

Sans vouloir être pessimiste ni contrarier les bonnes volontés... Je pense que le sujet de ce que nous appellerons bientôt "la crise du pétrole" mérite quelques explications supplémentaires.
Le pétrole n'est pas seulement ce conbustible odorant qui aide les voitures à avancer assez vite pour se foncer les unes dans les autres. Voire dans les piétons quand ils sont sur le chemin. Ou sur lr trottoir si, vraiment, ils ne veulent pas se faire écraser.

Déjà, le pétrole peut aussi un peu servir pour les avions. Ils ne s'écrasent pas tous. Mais sans pétrole, ils n'iront certainement pas très loin. Si vous avez des envies cachées de partir à l'autre bout du monde, il vaut peut-être mieux que vous en profitez tout de suite. (Prenez peut-être quand même un ordinateur avec vous, sinon vous allez nous manquer).
D'ailleurs, on nous parle continuellement de conquête de l'espace. Je suis la première à m'interesser au projet de terraformer Mars (quoi de plus ironique que de devoir aller polluer une autre planète pour la rendre habitable pour notre esp§ce?). Mais comment pourrons-nous faire décoller des navettes dans le futur ? Il faudrait peut-être aller prévenir les gars là-haut de prendre le premier taxi sos peine de rester coincé sur place.

Ces détails ne vous parlent peut-être pas. Il y a des gens très biens qui ne sont jamais sortis de leur quartier, et ils ne s'en sortent pas plus mal. Je suis d'accord avec vous. En plus, maintenant, avec internet, on peut tout se faire livrer, c'est pratique. D'accord.

Peut-être avez-vous des enfants ? Imaginez maintenant tout ce joli plastique bien pratique et presque incassable que vous utilisez : biberons, vaisselle, et objets en tout genre. Fini. Et oui, mes petits amis, plus de pétrole, plus de plastique. Là, tout de suite, je sens que ça change la donne. Regardez autour de vous. Un petit tour. Combien d'objets en plastique dans votre environnement ?
Regardez de plus près. Rien que ce joli ordinateur, ce bic placé à proximité, la bouteille d'eau non loin... Vous commencez à comprendre où je veux en venir ?

C'est toute la face de notre société actuelle qui en sera modifiée. Dans les détails, nous pouvons aussi ajouter : plus de vêtements en polaire, plus de mazout pour se chauffer l'hiver...

Et maintenant, vous commencez à vous inquiéter ?

Publicité
Commentaires
C
Et pourtant on sera forcé d'y faire face à l'absence de pétrole.C'est dès maintenant qu'il faut réflechir à "l'après" pétrole.Et d'une manière intelligente si possible. :)<br /> <br /> Chris
Mel dit
Publicité
Publicité