Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel dit
Archives
23 février 2005

Question de taille

La taille n'a pas d'importance, n'est-ce pas ? Quelques centimètres en plus ou en moins ne vont pas changer l'histoire.

Et pourtant, si. Quand il s'agit de mesures précises pour la couverture de mon prochain livre.
Armée de ma casquette de graphiste (ou plutôt d'agent de liaison, ce n'est pas moi qui vais composer la couverture, voilà un point qui dépasse mes compétences), armée en tout cas de toute ma bonne volonté, je contacte mon imprimeur. "Bonjour, mon bon monsieur, voilà les spécifités du livre que je veux faire imprimer (tant de pages, tel papier... Déjà des choix qu'il a fallu faire). Je voudrais connaître les dimensions exactes et les détails qu'il me faut absolument connaître, moi novice, pour réaliser cette couverture.".

Ce brave homme, laconique (bon, d'accord, c'est moi l'écrivain, pas lui, mais quand même), me répond juste "Respectez la dimension de la page, comptez un centimètre de tranche et ajoutez 5 mm de fond perdu".
Voilà une réponse efficace. Suffira-t-elle à mes graphistes ? J'avoue qu'au stade actuel, je n'en ai encore aucune idée. Déjà qu'il faut que je rédige la 4ème de couverture, et je ne m'y suis pas encore penchée un seul instant. Je vais le faire, promis, juré.
Alors, voyons, ce roman parle de... Je vous le dirai une autre fois.

Pour ceux qui aiment les chiffres, ce livre comptera donc 236 pages, format 14 sur 20 cm et il aura une épaisseur (la "tranche" ) de 1 cm.
A propos du nombre de pages : il était plus élevé au départ, mais plus court est moins cher pour moi, donc moins cher pour le lecteur, mon futur ami. Donc, ô horreur absolue, tous les chapitres ne commencent pas sur une page de droite. Etes-vous choqués ?

Je tiens aussi à remercier Neurone pour ses messages, mon moral n'était pas au beau fixe (ah, ça se voyait ?) et ses encouragements m'ont vraiment fait plaisir.

Entendu dans la rue ce matin : "C'étaient les renseignements généraux français ou... ?"
Ou quoi, pourquoi, dans quel contexte ? J'aime bien les téléphones portables, on attrape au vol des bribes de vie, et tout reste à imaginer (vous croyez que j'ai croisé un espion ce matin ?).

Publicité
Commentaires
Mel dit
Publicité
Publicité