Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel dit
Archives
8 mars 2005

4eme de couv

Bon, il faut que je l'écrive, cette 4ème de couverture. Alors, voici ce que je vous propose : je pars en roue libre, et vous offre une plongée, une vraie de vraie, dans mon cerveau bredouillant. En clair, je mets tout ce qui me passe par la tête à propos de ce résumé tellement important, et vous direz ce que vous aimez. Ou pas.

Déjà, des mots clés, des thèmes (j'aime bien faire des petites listes comme ça quand je bloque, ça libère le souffle) : road story, fantasy, adolescents, monstres, apparences, nuit, lumières, amis, accepter les différences, voyage, monde parallèle, rejetés, jeunes, sauver un monde, traverser, découvrir, apprendre, rêver, se dépasser, étrangeté, magie, chants, contes, griffes, ombres...

Je crois que je commence à tourner en rond, là. Je me répète, non ?
Entre nous, de quoi parle ce livre ? D'un groupe d'adolescents, plus ou moins sympa (hé oui, les héros ne sont pas toujours tout lisses, souriants, emblématiques d'espoir), qui sont très, très rejetés dans leur monde (là, je ne vous dis pas pourquoi tout de suite, c'est une des petites surprises du roman. Il y en a d'autres...). Ils ont été parqués dans une classe, ensemble, pour ne surtout pas se mélanger aux autres élèves. Pas très sympa tout ça, non ?
Et puis, un jour, il y a un professeur qui arrive, et qui se montre ouvert, chaleureux, agréable... Bref, un peu trop poli pour être honnête. Au bout d'un certain temps, il leur explique qu'il a besoin d'eux pour sauver un monde parallèle. Rien que ça ! Il les expédie allegro presto dans ce monde-là, et ils découvrent des monstres cachés, des coutumes bizarres, des gens qui les considèrent comme des étrangers, et un long, long chemin à suivre pour trouver celui qui a spécifiquement demandé à les voir, eux, et personne d'autre.

Voilà, le sujet est posé. Si j'en dis plus, je dévoile toute l'intrigue, et personne n'a envie de tout savoir AVANT de lire le livre, n'est-ce pas? Il faut savoir se préserver des plages de mystère...

Mon dernier brouillon de 4ème (au fait, pour les néophytes : 4ème de couverture, c'est la face au dos, sur laquelle vous trouverez une photo de moi , et ce futur extraordinaire résumé de livre) donnait un peu ceci (je n'ai pas mes notes avec moi ) :

"Les temps changent" affirme l'Homme aux Noix. Les Bâclés ne le contrediront pas, eux qui sont passés de leur statut de rejetés de la classe à sauveurs de l'humanité. Ils ne sont pas très nombreux, cinq ou six, les thèses diffèrent sur ce point. Mais ils sont attendus dans Laléa. Avant de rencontrer le Balafré, ils devront éviter des ombres armées de griffes, trouver des fermes invisibles, apprivoiser des êtres de légende... Apprendre, aussi, à reconnaître leurs amis. Laléa a besoin d'eux. Les Bâclés ont peut-être aussi besoin de Laléa.
Leur professeur d'histoire, de toutes les histoires, Merlin, sera leur guide dans leur traversée vers cet autre monde. Il sait que son aide ne sera pas suffisante. Et pourtant, il ignore encore qui hurle dans la nuit, et quels animaux se créent dans les secrets des châteaux.
Les Bâclés avancent...

En fait, j'ai menti. Je viens juste de rédiger cet essai, je n'avais plus que la première ligne en mémoire. Je crois que c'est le meilleur à ce jour. Et vous, vous en pensez quoi ?

Publicité
Commentaires
F
Il est bon de voir des auteurs en devenir s'essayer sur le net sans crainte du regard anonyme des internautes. Comme toi, je tente cette expérience et c'est rassurant de trouver des compagnons d'écriture. Viens me rendre visite sur mes blogs, cela me ferait plaisir de te présenter Paul Vachard.<br /> Fred de Mai
Mel dit
Publicité
Publicité