Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel dit
Archives
24 février 2005

J'aime pas...

Parlons correctement "jen'aime pas" être rangée dans une petite case bien nette, sans un cheveu qui dépasse.

Soyons clairs : fantastique, science-fiction et fantasy sont des genres différents, nous sommes d'accord. Ce n'est pas bien, pas bien du tout, de les confondre.
Soit.
Mais qui parmi vous oserait lever la main sur mon clavier d'ordinateur pour m'empêcher de les mélanger ? D'abord, il n'y est pour rien, ce pauvre ordinateur, il ne fait qu'obéir aux ordres (en tout cas, la plupart du temps).

J'ai souvent l'impression que tout doit être codifié, classé, organisé et encadré. Pourtant, ce n'est pas toujours aussi simple. Prenons l'exemple de la bibliothèque municipale dont je profite abusivement (un autre jour, je vous parlerai des bibliothèques). Pour une même série de livres (et oui, les auteurs de littérature fantastique aiment bien écrire des suites, des cycles), les livres sont rangés : le tome 1 en littérature fantastique, le tome 2 en science-fiction, le tome 4 en roman historique (j'ignore où erre le troisième tome???).
Il est donc impossible de réduire cette série à un seul genre, et tout le monde s'embrouille. Maintenant, moi aussi, j'aime bien me dire "Tiens, aujourd'hui, j'ai envie de lire un roman de science-fiction" et me diriger allégremment dans ce coin-là. Mais je me dis parfois que c'est un peu réducteur. Par exemple, je n'aime pas spécialement la littérature policière, et je ne vais jamais voir ce qui s'y passe (pardonnez-moi d'avance, je sais que c'est honteux). Mais je passe certainement ainsi à côté d'oeuvres qui pourraient me plaire, parce qu'elles ne sont pas simplement la recherche définie d'un méchant par un gentil.

La première chose qu'on me demande, à propos de mes textes, c'est de quel "genre" il s'agit. Et je grogne intérieurement quand une certaine personne, malgré mes explications, continue à me dire "ah oui, c'est de la science-fiction." d'un air supérieur. Je ne sais pas ce qui m'énerve le plus, du mépris ou de la confusion, qui dénote un certain désintérêt d'ailleurs.
C'est encore plus compliqué pourtant quand, comme moi, on mélange les genres. Mon prochain roman : fantasy, road story, roman français, science-fiction, réflexions sur la différence, passage à l'âge adulte... Pourquoi réduire le fantastique à des histoires de gnomes ? (je n'ai rien contre eux. Même si je n'en hébergerais pas un chez moi). Je sais par avance que des tas de gens ne le liront pas en fonction de la catégorie dans laquelle il entrera.

J'aime pas les cases.

Publicité
Commentaires
N
Um roman part de l'imagination et ... l'imagination n'a pas de cases ni de frontières donc pas de genres. Tout classer tout cataloguer nous fait passer à coté de bien des choses.<br /> Persiste Mel ....<br /> Amitiés<br /> Neurone
Mel dit
Publicité
Publicité