Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel dit
Archives
23 septembre 2005

Vous êtes sûrs ?

Dans la série "il y a erreur sur la personne", je demande la publicité.

Ce soir, je rentre chez moi. C'est vendredi, le week-end commence, en principe, les prochaines 48 heures s'annoncent bien. Il y a même du courrier dans ma boite aux lettres. Du vrai, avec une enveloppe, et mon nom dessus. J'exulte à peu près 30 secondes avant de réaliser qu'il s'agit de publicités. Dans quel monde vit-on, pourquoi personne ne m'écrit ? C'est vrai, les amis, les mails, c'est bien, mais une vraie lettre sur du papier a quand même plus de charme. Le plaisir d'attendre un peu avant d'ouvrir l'enveloppe, de tâter l'épaisseur pour savoir si l'expéditeur a pensé à nous longtemps ou juste pour trois lignes, de déchiffrer enfin des pattes de mouches penchées et qui se chevauchent... De relire ces lettres dix ans plus tard avec nostalgie ou effroi ("Nous étions vraiment si futiles étant jeunes?").

Enfin, à défaut d'avoir des amis qui se soucient de moi et de mes plaisirs désuets, je me contente de savoir que je suis inscrite quelque part dans un registre de mailings et qu'une personne avisée a décidé de m'envoyer à moi, à moi toute seule, une offre unique à laquelle je ne saurais résister.

Il y avait deux lettres. La première m'était adressée par une mutuelle quelconque que je ne citerai pas ici, mais qui devrait peut-être un peu revoir ses fichiers. Parce que quand je commence à lire un courrier, m'étant adressé, qui commence par "Monsieur Mélanie De Coster", j'ai une légère zone de schizophrénie qui s'ouvre en moi.
Après vérifications, je confirme, je suis toujours une fille. Et cette mutuelle ne propose pas non plus de forfaits spéciaux pour les transexuels. J'ai décidé de ne rien souscrire chez eux. Tant pis, ils n'avaient qu'à pas se tromper. Et ne pas me rappeler cette période de l'adolescence où certaines personnes distraites me donnaient du "jeune homme". Bon, d'accord, avec mes cheveux courts et mes vêtements larges, mon look pouvait prêter à confusion, mais quand même... Je vous rassure, j'ai bien changé depuis.

Je n'allais pas rester sur cette déception, et j'ouvre la deuxième enveloppe, émanant de mon opérateur de téléphonie mobile. Là, j'aurais sans doute du me méfier. Tout a commencé la semaine dernière quand une gentille dame m'appelle de leur part en me demandant si j'étais toujours étudiante. Plus vraiment, et depuis un moment. En fait, quand je me suis abonnée chez eux, je travaillais déjà depuis un an. Ce n'est pas grave, elle a du être abusée par mon air juvénile, on me donne souvent moins que mon âge, je pardonne. Sauf que les gens du téléphone veulent absolument faire de moi une étudiante (ou lycéenne, d'après leur courrier) et me suggérer des offres en adéquation avec mon profil.
Alors, d'accord, j'admets avoir pensé vaguement à reprendre des études, j'en avais parlé ici, mais ils se sont peut-être emballés un peu vite non. Vous croyez qu'ils m'espionnent ? Parce que je ne vois pas pourquoi, sinon, ils enverraient ce genre de courrier à une personne salariée de bientôt 28 ans. Ou alors c'est encore une manoeuvre insidieuse pour me rappeler que je vieillis !

Enfin, je crois que ceux qui achètent des bases de données pour envoyer leur mailing devraient y regarder à deux fois. Parce que des erreurs comme celles-ci me donneraient plutôt un regard négatif sur leurs sociétés. Déjà qu'on n'est plus que des numéros, si en plus ils se trompent de numéros...

Publicité
Commentaires
C
je viens de lire ton écrit, je l'ai trouvé pleins de vérités et ce sont des questions que je me pose aussi en tout cas je regrette de ne pas avoir pris le temps de te lire . Désormais tu peux me compter parmi tes fans .<br /> A bientôt ...
F
En quoi consiste cette vérification pour savoir si tu es toujours une fille.
S
ah moi, j'ai ma grand-mère qui m'écrit toujours (elle a horreur de tomber sur mon répondeur).
Mel dit
Publicité
Publicité