Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel dit
Archives
31 août 2005

Un petit baril pour la route

Le pétrole a augmenté, augmente, et va augmenter. Plus personne n'essaye de le cacher. Même le gouvernement français envisage d'établir de nouvelles lois pour inciter les conducteurs à rouler moins vite et, donc, à consommer moins d'essence. Intention louable de nos chefs d'Etat qui s'inquiétent de l'état de nos finances. Soit.

Vous y croyez, vous ? Que les ministres, en citoyens responsables et soucieux de l'environnement qui se rendent tous à l'Elysée en vélo (devant les caméras), se préoccupent réellement de l'argent qui reste sur notre compte en banque après avoir payé l'essence ?
Car c'est là le leigmotiv affiché dans tous les journaux télévisés : Rouler moins vite consomme moins, et aide nos économies.

Je trouve étonnant que personne ne rappelle cette information pourtant essentielle : les réserves de pétrole ne sont pas inépuisables. Elles vont même sur leur fin. La tendance actuelle devrait nous en priver d'ici quelques dizaines d'années. Notre génération aura à faire face à un revirement total des modes de vie actuels.
Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les scientifiques.

Et pourtant, peu de journalistes le répètent. De quoi s'agit-il ? D'un "motus" décidé par le gouvernement ? De la crainte de paniquer les foules ?

Je m'interroge. J'ai peut-être lu trop de livres de science fiction, et mon esprit s'évade. Nous ne sommes peut-être pas destinés à un univers à la Mad Max. Mais certains signes concordent. Et quand je constate cette incitation ouverte à consommer moins de pétrole, je vais plus loin que l'interrogation, je m'inquiète.

J'ai l'habitude, certes, d'imaginer toutes sortes de scénario à partir d'un point donné. Mais, à votre avis, je m'égare complètement là ?

Publicité
Commentaires
M
Je crois effectivement qu'on essaye de nous laisser bien en dehors de tout ça. Je crois que la morosité générale et le manque d'enthousiasme de chacun n'aidera pas à construire un avenir reluisant.<br /> Le pétrole nous a englué, mais tellement d'autres choses aussi...
F
Le temps de l'or noir est révolu et ce n'est pas trop tôt. Il y aura moins de guerre menées par le maître du monde.
V
Mais c'est pas graaaaave... Il y a l'huile de colza ! On va rire à la station service... :-)
Mel dit
Publicité
Publicité