Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel dit
Archives
15 mars 2005

ce que j'aime lire

A la demande de la foule en délire, et pour vous donner quelques idées de lecture, voici une petite partie de ce que j'aime lire.
Il ne peut s'agir que d'une mince portion, car je suis une vraie acharnée de lecture. Même le dos des boîtes de céréales ne résiste pas à mes investigations. N'importe quel bout de papier, même déchiré, comportant du texte, exerce un attrait inconsidérable sur moi.

Néanmoins, voici quelques idées sur mes lectures :

Il y a Stephen King, bien sûr, mais surtout dans ses premières années. Je ne fais pas partie des gens qui achèteraient sa liste de courses s'il la publiait, comme les critiques le supposent de ses lecteurs, mais j'ai lu la majeure partie de son oeuvre. Et des ouvrages comme "Rage", "Cujo" ou "La longue marche" possèdent un souffle que je ne retrouve plus dans ses derniers opus. Dommage...

Une de mes découvertes de ces dernières années est Terry Pratchett. Un humour délirant au service du fantastique. Des héros maladroits, des mages aux sorts qui se retournent contre eux, et tous les ressorts habituels du genre habilement utilisés et parodiés. Un régal. Ne vous contentez pas de lire ses "Annales du Disque-Monde", parcourez "De Bons Présages" ou ses autres titres. Il vaut le détour.

Il y a bien sûr de grands classiques, comme Asimov, Matheson, et consorts. J'ai presque grandi avec eux. Je ne vous ferai pas l'injure de les décrire.

Voilà pour mes préférés dans le domaine fantastique. Mais il ne faudrait pas oublier Daniel Pennac pour la littérature française, Irving ailleurs, Barbara Kingsolver et son "Arbre aux haricots"...
J'aime aussi beaucoup lire Jane Austen, et ses descriptions de caractères délicatement surranés.

Ou Schultz et son Snoopy en bande dessinée.

Et beaucoup d'autres...

Je crois que la liste de mes lectures est infinie. Ma bibliothèque, mes bibliothèques débordent de partout. Elle s'est d'ailleurs écroulée il y a quelques semaines, à cause d'un surpoids de livres. Je rêve d'une grande maison avec une bibliothèque qui serait tout aussi grande et qui courrait le long des murs. Dans n'importe quelle pièce, je pourrais mettre la main sur un livre...


Mon principal problème, ces temps-ci, c'est que je lis plus que je n'écris. Un peu une facilité intellectuelle, comme certains préfèreraient la télévision à la lecture.




Dans la rue ce matin : après m'avoir demandé si je savais où trouver des fournisseurs d'herbe (Non, je ne fume pas, désolée), une personne m'interroge sur son look. Me voilà transformée de bon matin en conseillère de mode. Une nouvelle vocation ? Non, je ne crois pas, je ne pourrais pas dire à quelqu'un "Franchement, votre casquette, c'est ringard, ça fait 20 ans que c'est dépassé. Et le petit filet en dessous pour retenir vos cheveux, on se demande ce qu'il vient faire là !". A la place, j'ai répondu que c'était original, et qu'il n'y avait rien à redire.
Je suis sincère, toujours, mais parfois, ça ne vaut pas la peine de l'être avec des inconnus croisés dans la rue...


Et aussi : Je voudrais dire aux diverses personnes qui m'accostent quand je profite d'une pause dans mon emploi du temps pour lire ou écrire sur un banc public que, si je vous réponds gentiment que j'ai envie d'être tranquille, je le pense. Et que ça ne signifie en aucune manière que j'ai envie de discuter plus longtemps avec vous. Merci.

Publicité
Commentaires
Mel dit
Publicité
Publicité