Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel dit
Archives
8 janvier 2006

La poste...

Maintenant que j'ai reçu les livres, je devais en envoyer un exemplaire au ministère de l'intérieur et un autre à la bibliothèque nationale de france pour le dépôt légal. Sur les différents sites, notamment celui du ministère de l'intérieur, il est indiqué qu'en vertu d'une loi de 1992, ce genre d'envoi bénéficie de la franchise postale. J'ai donc le droit de ne pas timbrer ces envois en reprécisant cette loi, et la poste n'a, elle, pas le droit de refuser.

Sauf que ce n'est pas si simple.

Au guichet, la petite madame n'écoute pas ce que je lui dis et commence à éditer une vignette. Au moment de la coller, elle réalise que j'ai indiqué la mention "franchise postale" à l'emplacement du timbre. et elle perd pied. Heureusement pour elle, un responsable est à ses côtés. Appelé au secours, il considère d'un oeil dédaigneux mon enveloppe, et me rétorque "loi de 1992. Depuis...(rapide calcul dans sa tête pour être crédible) 1994, elle n'est plus en application".
Là, je ne peux manquer de m'étonner, le site du ministère a l'air à jour, et j'ai envoyé les calendriers par le même biais il y a un mois. Je le reprécise à ce charmant monsieur. "Oh, mais on n'a pas du envoyer votre lettre. Elle doit être perdue quelque part". Malgré cette présentation toute particulière de la qualité de leur service, je m'empresse de lui signaler que j'ai reçu un avis de réception dudit envoi, qu'il a donc bien du parvenir à son destinataire. J'ai l'impression qu'il  n'aime pas avoir tort car voici sa réponse, un peu excédée "Pff, ils ont sans doute dû payer pour la recevoir. De toute manière, même nous à la Banque Postale (les majuscules s'imposaient dans son ton. Quel exploit pour un organisme qui a... quoi ? 10 jours.) Même nous à la Banque Postale on paie les timbres, je ne vois pas pourquoi les ministères en seraient exonérés".
J'ai pensé très fort que, malgré tout le respect que je lui devais, un Ministre avait peut-être plus de poids qu'un fonctionnaire de la poste, ou même de la Banque Postale. Mais je n'ai rien dit, et il a déposé mes enveloppes dans un coin.

Finalement, la petite postière du début m'a demandé si je souhaitais toujours envoyer mes enveloppes en franchise postale. J'ai confirmé et je suis partie. Je me demande si ces enveloppes vont rester longtemps dans un coin ou si elles partiront quand même.

PS : Pour répondre à la question d'Annie, le nom de Laléa est en fait une simple contraction des mots "Les aléas". Car les personnages de "De l'autre côté des mondes" vont être confrontés à un certain nombre de péripétie dans ce nouvel univers.

couv_petite   bouton_achat2

Publicité
Commentaires
V
salut ! je te confirme l'incompétence des employés de la Poste comme globalement de la plupart des fonctionnaires qui ignorent volontairement ou pas les lois (mais dans la pratique leurs supérieurs et les tribunaux leur donnent toujours raison) par contre sache que quand ils sont agacés ton envoi ne part pas ; à preuve j'ai dernièrement envoyé un recommandé sans accusé réception en ne mettant aucun nom d'expéditeur (comme j'en ai le droit) en expliquant (en réponse) que c'était voulu ........... et mon courrier (même payé en recommandé) n'est jamais arrivé ! oh! perdu en route parce que sans expéditeur<br /> alors courage
M
clem, merci pour ta réponse !
C
je te confirme que la loi 92-546 du 20 juin 1992 pour la franchise postale est toujours en vigueur. Je suis documentaliste et je m'occupe de faire de dépot légal, j'utilise un tampon avec la référence de cet loi pour mes envois. voilà ! <br /> clem
Mel dit
Publicité
Publicité