Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel dit
Archives
22 août 2005

A propos de...

Dans un autre genre de lecture, j’ai aussi particulièrement apprécié des biographies d’auteur ces derniers temps. En effet, quand l’œuvre ou l’univers d’un écrivain me séduit, j’aime bien en savoir plus sur lui. Je ne dis pas que c’est indispensable pour apprécier sa lecture, mais savoir, par exemple que Lewis Carrol a écrit « Alice au Pays des Merveilles » pour une petite fille de son voisinage ajoute du charme à l’ensemble.

Dans les plus récentes, voici

ingalls

La vie aventureuse de Laura Ingalls Wilder.

Je pars de la supposition que vous avez tous, ou presque, au moins vu un des épisodes de la série télévisée. Certains d’entre vous ont même du lire les 8 tomes de « la petite maison dans la prairie ». J’en fais partie. Je crois que je rêverai toute ma vie de cette époque. Ce ne devait pas être rose tous les jours, surtout pour les femmes, mais imaginez un peu… Partir vers l’inconnu, choisir un endroit et décider d’y rester, pouvoir revendiquer ce lieu juste (on se comprend) en y construisant sa maison et en y travaillant la terre. Construire vous-même ce que vous êtes, sans frontière… Ca ne vous donne pas envie à vous aussi ?

Quoi qu’il en soit, ce livre retrace la vie de Laura (on est presque intimes, maintenant), avant et après les épisodes contés dans « la petite maison… ». Pour les afficionados de la série, je vais briser un mythe : elle ne vécut à Walnut Grove que quelques petites années, et n’eut donc à supporter l’infâme Nellie Oleson que pour un temps finalement assez bref. On s’en réjouit pour elle.

Je ne vais pas ici vous conter toute la vie de Laura, juste un point qui a retenu mon attention. A l’époque de la parution de ses premiers romans, elle était surtout connue pour être la mère de Rose Wilder. Sa fille, Rose, était un écrivain réputé aux Etats-Unis, tant pour ses articles que pour ses romans. Pourtant, à l’heure actuelle, je crois pouvoir dire sans me tromper que Laura Ingalls Wilder est mondialement célèbre, et Rose… Un peu moins. Si jamais vous avez eu l’occasion de lire un de ces ouvrages, je serais réellement curieuse de connaître votre avis. J’aimerais en savoir plus sur elle aussi.

D’ailleurs, Laura elle-même a apparemment publié un certain nombre d’articles sur les plaisirs simples de la vie à la campagne, et la situation de femme de fermiers. Une expérience un peu plus proche d’elle que ses souvenirs d’enfance. Là aussi, ce pourrait être intéressant de les lire, mais je ne crois pas qu’ils aient été regroupés dans un ouvrage. Si je me trompe, merci de me le faire savoir (je suis atteinte d’une forme étrange de collectionnite, qui me pousse à vouloir lire tout ce qui fait partie de l’univers des auteurs que j’apprécie. Tâche sans fin, s’il en est. Je n’ai toujours pas complété certaines séries de mon enfance. En dehors de « Belle et Sébastien », dont je crois bien posséder tous les tomes. Y compris ceux avec Sébastien sans Belle…)

Pour ceux qui désireraient ne pas en rester là, sachez aussi que d’autres auteurs ont décidé de continuer la série en remontant dans le passé de Caroline (la mère de Laura, suivez un peu) et de sa mère avant elle. Je ne les ai pas lus, je ne sais donc pas s’ils possèdent le charme de « La petite maison dans la prairie », mais ils doivent cependant constituer une agréable saga enfantine, qui retrace tout un pan de l’histoire américaine. Plus d’infos ici.

Publicité
Commentaires
M
Je suis passionnée de tricot et de la petite maison dans la prairie. Comme toi, j'ai lu "la vie aventureuse de Laura Ingalls Wilder" ainsi que les 8 tomes et "la maison dans les grands bois" (pas sûre du titre). Un bonheur de lecture, cette famille unie qui arrivait à vivre bien avec des riens (surtout dans le tome 5 : un hiver sans fin). Je te conseille le site suivant http://www.kokoom.com/lauraingallswilder/. Tu vas te régaler, surtout qu'il y a des photos. Bonne visite.
Mel dit
Publicité
Publicité