Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel dit
Archives
20 août 2005

Bilan -2ème épisode

Vous avez peut-être envie de lire des faits plus distrayants que des considérations sur les températures. Même si, j'en conviens, les débats météorologiques peuvent être passionnants. Pour quelle raison, sinon, serait-il impossible à toute personne désirant entamer des dialogues de faire l'impasse sur ce sujet plus d'une semaine d'affilée ?
Devoir du jour : Veuillez noter dans les commentaires combien de fois vous-mêmes avez abordé ce thème au cours de la semaine. Ce peut être édifiant.

Quoi qu'il en soit, parlons plutôt lecture.

horde

La Horde du Contrevent de Alain Damasio. Une livre époustouflant, essouflant même, qui prouve qui'l y a peut-être encore de l'espoir pour les auteurs de littérature fantastique en France.
L'histoire ? Dans un monde balayé de mille vents (un peu moins selon l'auteur, qui les a dénombrés), un groupe d'hommes et de femmes traverse des territoires hostiles à la recherche de l'origine de ces rafales. Une quête qui dure depuis plusieurs générations, tant elle est ingrate. Certains d'entre eux ont été enlevés à leur famille dès l'enfance pour être formés pour ce voyage.
Réussiront-ils à dépasser ceux qui les ont précédés ? Qui sont-ils réellement ? Que sont les chrones ? Tant de questions qui ne sont pas les seules surprises de ce roman.
Dans une construction très particulière (qui m'a demandé, je l'avoue, un temps d'adaptation) , Alain Damasio parvient à restituer l'âme des multiples conteurs de cette histoire. Tous ont leur voix, qui, très vite, ne peut se confondre avec aucune autre.
Je me suis attachée à ces personnages. Ils font partie de ceux qui continuent à nous accompagner la dernière page tournée.
J'aurais voulu vous le conseiller pour l'été (il est quand même assez épais, et mérite qu'on s'y attarde), mais c'est peut-être plus un livre d'automne, quand le vent souffle, que les feuilles mortes s'envolent devant nous, que la nuit devient de plus en plus proche et que les ailleurs où l'on s'évade sont déjà derrière nous.

Pour ceux qui veulent continuer le voyage, l'auteur a aussi un site : ici.
A noter que le livre est aussi fourni avec un CD musical pour accompagner la lecture. Un petit bonus pour la route.

Publicité
Commentaires
Mel dit
Publicité
Publicité