Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel dit
Archives
30 mars 2005

Parce que j'aime lire

Parce que la bibliothèque n'est pas toujours ouverte quand j'en ai envie. Et que, souvent, au bout d'un moment, j'ai un peu fait le tour de ce qu'ils proposaient comme livres intéressants (cela dit, comme je déménage tous les deux ans, je peux ainsi me familiariser régulièrement avec de nouveaux choix de libraires... et regretter les précédents !).

Parce que les livres coûtent chers. Même en format poche. Surtout quand on choisit les plus épais. Et que les murs de mon appartement ne sont pas extensibles (hélas!), et ne peuvent donc pas abriter la bibliothèque immense dont je rêve.

Parce que je lis beaucoup. Vite. De tout. Tout le temps.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je préfère les "gros" livres, ils durent plus longtemps.

Parce que, de cette manière, je passe souvent à côté de perles de la littérature qui présentent l'unique désavantage d'être composé de moins de pages.

Parce que je suis toujours d'accord pour lire de nouveaux auteurs, de nouveaux textes, de nouveaux styles.
Parce que j'aime bien découvrir toutes ces nouveautés (pour moi) et élargir mes horizons.

Et aussi parce que j'aime bien avoir du courrier dans ma boite aux lettres. Du vrai. Avec une enveloppe qu'on déchire délicatement, un timbre que je garderai peut-être, une écriture manuelle qui me parle déjà rien que dans la manière d'indiquer mon adresse.
J'aime beaucoup les ordinateurs, les nouvelles technologies, and so on, je ne pourrais pas vivre sans. Mais rien ne remplacera jamais le vrai courrier, celui qui se garde et se relit des années plus tard, qui encombre mon bureau, puis es cartons dans mes placards. La surprise au moment de l'ouverture, vais-je recevoir un petit mot ou une longue lettre, bien épaisse, de plusieurs pages ? On se raconte plus dans les lettres qu'on envoie que dans les mails. Je défie quiconque de me rétorquer le contraire. Les gens s'envoient peut-être plus de mails, plus souvent, mais ils sont plus courts. Rapides et efficaces.
Les correspondances de mon enfance me manquent.


Pour toutes ces raisons, je me suis inscrite ici, au book crossing. Je vais enfin lire des mangas, des pièces de théâtre, des livres étrangers, des auteurs inconnus... J'ai déjà commencé. J'adore ça.
Je ne me lasserai jamais des livres.

Publicité
Commentaires
D
bravo pour ce blog! et une info, peut etre utile: the time traveller's wife vient de sortir en français sous le titre "le temps n'est rien".<br /> bonne lecture.<br /> deborah
Mel dit
Publicité
Publicité